Dans cet épisode, nous sommes allés interviewer Xavier Bailleux de la brasserie Au Baron à Gussignies. Au programme : l’histoire de la brasserie, ses origines, le futur de la brasserie et d’autres surprises vous attendent !

 

 

 

 

 

 

Histoire de la brasserie

Créé en 1989, La Brasserie Au Baron, c’est avant tout une histoire de famille. Brasseurs de père en fils, c’est aujourd’hui Xavier Bailleux qui a repris les rênes et dirige la brasserie.

 

D’où vient le nom “Au Baron”

Depuis plusieurs générations, la brasserie a toujours porté ce nom mais pourquoi ?

Situé juste à côté d’une ancienne usine qui est ensuite devenue un moulin dont le meunier était surnommé le marquis. À la suite de cela, le bistrot en face de ce moulin a été appelé “Le Baron”. C’est donc de là que vient le nom de la brasserie.

Pourquoi être devenu brasseur ?

N’ayant pas eu spécifiquement de formation de brasseur, Xavier Bailleux a naturellement repris l’affaire familiale. Un cadre agréable, un lieu accueillant et chaleureux, c’est ce qui a motivé Xavier à reprendre la brasserie. Il avait donc la volonté de continuer à faire vivre le lieu dans lequel il est né et ainsi poursuivre l’aventure.

 

Sa plus grande fierté

La cuvée des Jonquilles : bière blonde à 7%, c’est un peu la star de la brasserie Au Baron. Elle a d’ailleurs voyagé dans le monde puisque la brasserie l’exporte aux USA, en Norvège, en Corée du Sud… En bref, un vrai tour du monde. Cette bière a également permis énormément de rencontres et fait aujourd’hui vibrer le cœur de toute la brasserie.

 

Son coup de cœur du moment

La Saison Dupont BIO de la brasserie Dupont. Similaire aux produits de sa brasserie, Dupont cultive un état d’esprit très humain, rustique et chaleureux qui tient beaucoup à cœur la brasserie Au Baron.

 

 

Le futur de la Brasserie Au Baron

La volonté de la brasserie n’est pas de brasser plus de bières. Cependant, ils ont vraiment la volonté de s’ancrer encore plus dans le territoire et d’explorer ce que le terroir et ainsi conserver cette proximité.

 

“Apprenez à déguster dans la subtilité et la simplicité des bières qui peuvent être complexes et simples en même temps”

Xavier Bailleux, gérant Brasserie Au Baron

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour