Aujourd’hui, en ce 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement. On a donc décidé de faire le lien entre brasserie et environnement.

L’engagement environnemental est un sujet très important pour de nombreuses entreprises et plus particulièrement pour les brasseries artisanales. En effet, un grand nombre de ces brasseries ont un lien fort avec leur communauté locale et cherchent au maximum à minimiser leur impact sur l’environnement. C’est un vrai équilibre entre impact environnemental et production de bière de qualité.

bière artisanale blonde

Comme vous le savez certainement, la production de bière artisanale peut être énergivore et générer des déchets. Cependant, de nombreuses brasseries ont mis en place des actions pour réduire leur empreinte carbone et promouvoir un développement durable.

 

Le premier point concerne les ingrédients. Choisir des ingrédients de qualité et respectueux de l’environnement est une priorité. Cela peut inclure des produits biologiques ou locaux, qui nécessitent moins de transports. C’est le cas par exemple de la Brasserie Au Baron qui s’approvisionne en orge cultivée localement.

L’autre point important concerne les énergies. De plus en plus de brasseries ont mis en place des méthodes de production beaucoup moins énergivores. Elles peuvent par exemple utiliser des énergies renouvelables ou encore récupérer la chaleur produite. C’est le cas de la Brasserie de la Senne qui a installé un parc de panneaux photovoltaïques sur leur toit. Les brasseries ont également un fort engagement quant à la consommation d’eau et à la production de déchets. Il y a par exemple des brasseries artisanales qui ont mis en place le compostage des déchets ou encore réduire l’utilisation du plastique pour privilégier des matériaux recyclables et durables.

 

panneaux photovoltaïques

 

Enfin, certaines brasseries artisanales cherchent à s’engager auprès de leur communauté locale en proposant des actions visant à les sensibiliser. C’est le cas par exemple de la brasserie Les Tours du Malt qui a mis en place un système de consigne (Haut La Consigne). Le but est simple : les particuliers ramènent les bouteilles vident directement sur place qui seront ensuite réutilisées par l’ensemble des brasseurs partenaires.

 

Vous l’avez donc compris, l’engagement environnemental est une véritable priorité pour les brasseries artisanales. En travaillant avec Hop Culture, vous contribuez à un avenir plus durable pour tous !

 

Nous espérons que cette courte vidéo vous a plu et n’oubliez pas, avec Hop Culture, démocratisons la bière artisanale !

 

Vous avez manqué notre dernier article ? Cliquez ici pour y accéder.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour