Dans cet épisode, nous sommes allés interviewer Clément, co-créateur de la brasserie Les Tours du Malt à Hem. Découvrez un résumé de cette interview pour mieux comprendre son parcours, ses bières et ses motivations qui l’ont poussé à être brasseur.

Clément_tour-du-malt

Histoire de la brasserie

Créé en 2020, Les Tours du Malt, c’est avant tout une aventure familiale. Hervé et Clément (père et fils), deux véritables passionnés de bières, ont décidé de monter ensemble ce projet et de créer leur propre brasserie. Ils se sont donc installés dans un corps de ferme à Hem pour y parvenir.

 

Présentation de Clément, le brasseur

A l’origine ingénieur, Clément a quitté le rang des études pour pouvoir réaliser ce projet de créer sa propre marque de bière artisanale en devenant brasseur depuis maintenant plus de 2 ans.

 

Présentation des bières craft de la brasserie

Aujourd’hui, il existe 2 types de produits : ceux destinés aux CHR (cafés, hôtels, restaurants) et ceux pour la grande distribution. Les plus intéressants sont bien sûr les produits CHR.

On retrouve une gamme permanente composée d’une session IPA, une bière légère (4%) avec un houblonnage à froid. Dans cette gamme, une limonade est également présente aux saveurs de citron-pamplemousse (sans alcool).

En dehors de la gamme permanente, il y a une Triple, la bière des Flandres :  une bière à 8% infusée aux fleurs d’hibiscus, qui va donner une couleur particulière à cette bière. Enfin, il y a une blonde de table à 5%, très légère et facilement buvable.

Enfin, la brasserie propose également une gamme éphémère, qui évolue tout au long de l’année (ex: une Black IPA en collaboration avec Anosteké).

 

Pourquoi être devenu brasseur ?

Son père, Hervé, possédait déjà une marque de bière qui était brassée dans les Flandres. Mais, avec le temps, il a eu envie de pouvoir la fabriquer et pas uniquement la distribuer. Clément a alors rejoint son père dans cette aventure afin de pouvoir créer leur propre brasserie familiale.

 

Son kiff dans le métier de brasseur

A l’origine, Clément adorait l’aspect technique avec les installations mais aujourd’hui, c’est surtout l’innovation qui le motive. Il cherche toujours de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs pour proposer la meilleure bière craft possible.

 

Les qualités pour être un bon brasseur

Si vous souhaitez devenir un brasseur en béton, il faut aimer lire, notamment les articles scientifiques pour se mettre à jour dans tous les processus qui évoluent constamment (ex: houblonnage à froid). Cela est également très important pour pouvoir innover et proposer de nouveaux produits.

 

“N’hésitez pas à passer chez Hop Culture, ils possèdent une multitude de références”   

                              Clément Blondin, co-fondateur Brasserie Les Tours de Malt

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour