Série de vidéo par saveur : fraîche et désaltérante

Le style Witbier qu’est-ce que c’est ?

Hop Culture vous explique son histoire, ses caractéristiques et les références existantes.

On vous explique tout ! Vous être prêt ? C’est parti !

 

La Witbeer, d’où ça vient ?

C’est en Belgique, dans la région de Louvain, que remonterait la production de ce style. Communément appelé “bière blanche” dans la Belgique francophone, il faut remonter au XIVème siècle. A cette époque, tous les ingrédients de brassage utilisés venaient des cultures locales. Pour le brassage, le houblon n’était pas toujours utilisé car il n’était pas encore démocratisé. A la place, les brasseurs utilisaient ce qu’on appelle du gruit : un mélange d’herbes séchées et d’épices qui permettait d’aromatiser la bière et de contrebalancer le côté sucré du malt.

bière belge

 

C’est au XVIIIème siècle que la ville d’Hoegaarden est devenue une véritable référence pour la Witbier. On comptait plus de 40 brasseries dans la ville. Malheureusement, avec la démocratisation d’autres styles comme les pils et les lagers, les brasseries D’Hoegaarden ont peu à peu fermés. C’est en 1958 que la dernière brasserie de la ville a fermé ses portes : la brasserie Tomsin. On aurait pu croire que ce style allait disparaître à tout jamais. Mais un homme a permis de redonner une seconde vie à ce style : Pierre Celis. Ayant travaillé dans la brasserie Tomsin pendant sa jeunesse, son amour pour la Witbier était trop fort et il était impensable pour lui de voir ce style disparaître. Il a donc décidé de construire sa propre brasserie : la brasserie De Kluis (qui est aujourd’hui devenu la célèbre brasserie Hoegaarden). Il a donc réussi le paris de relancer la production de Witbier en 1966. Son activité a par la suite fortement évolué et s’est démocratisée à travers le monde, inspirant d’autres brasseries à produire ce style.

 

Hoegaarden

 

C’est quoi une Witbier ?

Caractérisée par une forte quantité de blé et des notes de coriandre et de citron, la Witbier est légère et légèrement sucrée, notamment à cause du malt utilisé. Elle offre généralement un soupçon de vanille et de miel qui se marie parfaitement avec le zeste d’agrumes. A l’intérieur, on retrouve généralement un mélange d’épices à bases de plantes et les arômes de houblon se font rares. L’amertume est également assez discrète. Enfin, concernant son degré d’alcool, elle se situe plutôt entre 4,5 et 5,5%.

 

Les Witbier chez Hop Culture

Blanche De Thines – Belgo Sapiens : Légère, la Blanche De Thines offre des arômes d’agrumes et de gingembre. Au niveau du goût, on retrouve cette saveur de malt, de coriandre et d’herbes.

blanche de thines

 

 

Nina Blanca – La Débauche : A 5°, la Nina Blanca offre des arômes de céréales, d’herbes, de coriandre et de citron avec une légère pointe d’amertume.

nina blanca-la débauche

 

Blanche BIO – Moulin D’Ascq : Rafraîchissante, la blanche BIO nous offre des saveurs de malts de froment légèrement acidulé. Un goût doux et acidulé avec une fine touche épicée.

moulin d'ascq blanche

 

Mascotte Blanche – Picardennes : Originaire de Corbie, dans la Somme, cette bière légère est globalement ronde et acidulée. Côté saveur, on retrouve ce côté céréalier avec des notes de citron et d’orange.

la mascotte blanche-picardennes

 

 

Vous êtes intéressés par ce style et souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez-nous au 03.20.33.87.17 ou via info@hopculture.fr

À bientôt pour des aventures riches en houblon !

Avec Hop Culture, démocratisons la bière artisanale 🍻

Vous avez manqué notre dernier article ? Cliquez ici pour y accéder

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour