Véritable tendance de consommation depuis quelques années maintenant, la bière sans alcool s’invite de plus en plus dans notre quotidien. Beaucoup d’a priori certes, mais également beaucoup de surprises. En plein Dry January (mois sans alcool), c’est l’occasion parfaite pour vous en parler ! La bière sans alcool est-elle réellement sans alcool ? On vous explique tout !

 

C’est quoi une bière sans alcool ?

Pour une majorité de personnes, la bière sans alcool signifie 0% d’alcool. Cependant, vous allez voir que ce n’est pas toujours vrai. Si l’on s’intéresse à la législation française, le terme “bière sans alcool” est utilisé pour une bière présentant un titre alcoométrique acquis inférieur ou égal à 1,2% (cf texte de loi). De ce fait, l’appellation “bière sans alcool” ne signifie pas toujours 0% d’alcool. Cela diverge également d’un pays à l’autre. Au niveau européen, par exemple, le taux est fixé à 0,5%. Il faut donc prendre le terme “sans alcool” avec beaucoup de précautions. D’ailleurs, dans le monde de la craft, on emploie le terme NOLOW  qui signifie “no or low alcohol” (pas ou très peu d’alcool).

 

biere visuel

Comment est réalisée une bière sans alcool ?

Il existe 2 approches pour la réaliser : l’une plutôt utilisée par les industriels et l’autre pour le monde artisanal.

1 – Approche industrielle

Pour cette méthode, on va brasser la bière sans alcool de la même manière qu’une bière classique. C’est dans une deuxième étape que l’on va désalcooliser la bière (après brassage). Pour ce faire, on utilise généralement un filtre à osmose inversé qui va permettre de séparer les molécules d’alcool du reste. Cette technique est sans doute la meilleure pour obtenir des bières avec 0% d’alcool.

bieres industrielles sans alcool

 

2 – Approche artisanale

Important à savoir : la création d’alcool provient d’un processus que l’on appelle fermentation. Pendant celui-ci, ce sont les sucres présents dans le moût qui vont êtres consommés par les levures et ainsi produire l’alcool.

Pour cette approche, on va surtout jouer sur la recette. Par exemple, concernant les levures, il en existe un nombre infini avec chacune leur propriété. Ici, on va sélectionner celles qui produisent le moins d’alcool possible pendant la fermentation. On peut par exemple choisir la levure SafBrew LA-01. Le pourcentage d’alcool est donc très faible mais tout de même présent.

En plus de cela, on peut également jouer sur la température de brassage, sur la quantité de grain…

houblon biere

C’est donc toute une véritable technique de fabrication.

 

Sélection de bières sans alcool par Hop Culture

Plusieurs bières sans alcool sont à retrouver dans notre catalogue :

  • La Pico Bello de la brasserie BBP (Brussels Beer Project). Avec cette bière, la brasserie bruxelloise a réussi le pari de produire une bière sans alcool pleine de saveurs (ce qui n’est pas toujours évident). C’est une Sour Hazy NEIPA acidulée et fruitée aux arômes de citron, citron vert et de fruits tropicaux !

pico bello bbp

 

  • La Baby Hazy de la brasserie La Débauche. Petite sœur de la Hazy Diamond, elle reprend le même principe : une Sour aux fruits de la passion mais cette fois-ci sans alcool  (0,8% d’alcool par volume).

baby hazy la débauche

 

  • La Cute & Sober de la brasserie La Débauche. C’est une Berliner Weisse sans alcool à la framboise. Vous allez tomber amoureux de sa légèreté et de sa douceur, totalement à l’image de son étiquette.

cute & sober la débauche

 

  • La Pico Nova de chez BBP. Chargée en houblon ,elle se rapproche d’une West coast IPA offrant des notes maltées, florales et fruitées. Une bière sans alcool (ou presque avec 0,3%) pour un caractère bien trempé.

pico nova bbp

 

  • La 104 sans alcool de la brasserie Gobrecht. Brassée au pied du beffroi de Lille, la 104 offre des arômes houblonnés de mangue et de citron. Réalisée à base de malt d’orge, elle est titrée à 0,5% d’alcool.

104 sans alcool gobrecht

 

Vous connaissez maintenant tous les secrets d’une bière sans alcool et de sa fabrication.  Lors de vos prochains achats de bières NOLOW, soyez vigilant et consultez l’étiquette où vous retrouverez le réel taux d’alcool présent dans la bière.

 

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog pour en apprendre davantage sur l’univers de la bière et le monde brassicole.

Avec Hop Culture, démocratisons la bière artisanale !

 

Vous avez manqué notre dernier article ? Cliquez ici pour y accéder.

 

 

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour